L'Institu Agro
Actualité

La Chaire Emballages 3R a organisé son premier colloque

Le plastique, bien qu’au cœur de nombreuses polémiques environnementales et de santé publique, présente des avantages indéniables tels que sa légèreté, ses propriétés barrières, sa transparence, sa souplesse et son coût abordable. Ces caractéristiques rendent son remplacement difficile dans le domaine de l’emballage et posent de nouveaux défis aux industries, qui doivent s’adapter aux réglementations en vigueur. Comme l’a souligné une étudiante de l’Institut Agro Dijon, “cela expose les industries à de nouveaux enjeux afin d’être en adéquation avec les réglementations en vigueur.”

Dans ce contexte, la Chaire Emballages 3R a organisé, le 13 mars dernier, une journée dédiée à la présentation d’une vision d’ensemble du plastique, de ses multiples utilisations et des défis à venir.

La journée a été introduite avec une fresque du plastique, animée par Bruno Leruste et s’est poursuivie avec des conférences sur l’aspect réglementaire, la sécurité sanitaire et les contraintes industrielles. Elle s’est finalement terminée avec des tables rondes pour chacun des 3R : réduire, recycler, réutiliser.

Cet événement qui a rassemblé plus de 200 personnes à l’Institut Agro Dijon, a favorisé les discussions approfondies entre étudiants, professionnels et enseignants sur ce sujet crucial.