Formation intensive “Lait et Innovation collaborative” : de nouvelles compétences pour développer de nouveaux produits !
Dans le cadre de la Chaire L’innovation collaborative au service des métiers du lait s’est déroulée la nouvelle session de la formation intensive “Lait et innovation collaborative”.
Deux semaines de formation à destination de nos étudiants et doctorants pour s’ouvrir à de nouvelles compétences (outils de créativité, expertises scientifiques, étude du consommateur…) autour d’un défi innovant : concevoir de nouveaux concepts de produits laitiers pour concilier santé humaine et environnement.
Objectifs de la formation
Accéder à des compétences complémentaires avec pour objectifs de développer de nouveaux produits voire de nouveaux marchés, de réduire le time-to-market pour améliorer la performance de l’entreprise.
– Connaître les différents modes de management de l’innovation
– Définir un business model et le mettre en place
– Elaborer une stratégie de protection de l’innovation
– Appliquer des démarches de créativité innovantes au service de la R&D
– Connaître et utiliser les différents outils de marketing « classiques » et « implicatifs »
– Connaître et repérer les différents comportements de consommation
– Identifier les différentes typologies d’innovation, et connaître leurs principales caractéristiques, savoir identifier les leviers d’innovation selon la problématique
– Utiliser l’information provenant des utilisateurs leur permettant de devenir acteur de l’innovation
– Développer de nouveaux concepts/produits et services répondant aux besoins des usagers
– Trouver des clés pour faire face à la défiance du consommateur en proposant des offres facilitatrices
L’innovation collaborative, un atout pour mutualiser des équipements et des compétences dans un objectif de limitation des coûts et des risques !