L'Institu Agro

Chaire Leg & Savoirs

Présentation de la Chaire

Les légumineuses sont un levier incontournable pour la transition agroécologique et la souveraineté alimentaire et protéique, en France comme en Afrique. Pourtant, le développement durable de ces filières rencontre des défis importants, allant de la gestion des ravageurs au manque de débouchés structurés, sans compter certaines problématiques liées aux facteurs antinutritionnels.

Lancée en septembre 2025, la Chaire Leg & Savoirs est née d’un partenariat entre la Fondation Institut Agro et la Fondation Avril, à la suite des 4ᵉ Rencontres Francophones Légumineuses organisées à Dakar en 2024 (https://www.rfl-legumineuses.com/ ). Elle vise à proposer une offre de formation pour les étudiants et les professionnels, en Afrique et en France, autour des légumineuses. Son objectif principal est de favoriser le partage de connaissances et de technologies et la France pour développer ces cultures, essentielles à la transition agroécologique.

Les actions de la Chaire

La Chaire a entamé une phase de lancement de 2 ans (2025-2027), au cours de laquelle sera consolidé un réseau de partenaires académiques pour développer des modules de formation et organiser des mobilités étudiantes. Plus précisément, la Chaire travaillera sur les chantiers suivants :

  • La réalisation d’une cartographie et d’un inventaire des besoins en formation sur les légumineuses, en France et en Afrique, à partir de « cas pilotes »
  • Le développement d’une offre de formation sur les légumineuses, en réponse aux besoins des acteurs professionnels et académiques en Afrique et en France. Cette offre de formation pourra combiner formation initiale (construction d’une maquette de formation) et formation continue (conception de modules courts).
  • La proposition de stages et projets collectifs impliquant des étudiants africains et français
  • Une réflexion sur un programme de bourses de thèse et de master

Pendant cette phase de lancement, la Chaire se concentrera sur les légumineuses à graines destinées à la consommation humaine, et sur l’Afrique de l’Ouest francophone.

En 2027, la Chaire entrera ensuite dans une phase de déploiement de ses activités, avec la mise en œuvre d’une formation innovante et multisite, mobilisant universités, centres techniques et acteurs socio-économiques. Les activités pourront être élargies à d’autres géographies.

Les dernières actualités

Nos partenaires

Contact

Responsable scientifique Hélène Marrou helene.marrou@institut-agro.fr

Téléchargements