La Chaire Innov’Arbo a officiellement été lancée !
Ce lancement concrétise plusieurs mois de construction du projet, à l’initiative de l’Institut Agro Montpellier et de l’association Pink Lady Europe, et réunit aujourd’hui plusieurs acteurs de la chaîne de valeur de la filière arboricole. Le comité de pilotage du projet est composé d’enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Agro Rennes-Angers (et son Pôle Horticulture et Paysage) ainsi que l’Université de Montpellier.
Cette nouvelle Chaire vise à accompagner la filière de l’arboriculture fruitière face aux défis majeurs comme le changement climatique et le renouvellement des générations d’arboriculteurs et d’ingénieurs .
Ce nouveau projet de chaire se concentrera sur trois axes stratégiques : la compréhension et l’anticipation des impacts du changement climatique sur la production fruitière, le renforcement de la création de valeur et la résilience de la filière et enfin la valorisation de l’attractivité de la filière ainsi que de ses métiers.
Pour ce faire, la Chaire organisera des stages et projets d’ingénieurs. Elle organisera et participera également à des conférences, séminaires ou encore des webinaires incluant professionnels, chercheurs et étudiants. Enfin, elle organisera des moments de rencontre en vue de développer ses partenariats.
