L'Institu Agro
Actualité, Chaire Légumineuses : la formation en partage Afrique-France

Lancement de la chaire partenariale Légumineuses : la formation en partage Afrique-France 

Un lieu de partage et de développement d’une offre de formation dédiée à la production de légumineuses, en Afrique et en France.

Ce jeudi 11 septembre, la Fondation de l’Institut Agro a lancé, avec la Fondation Avril, sa 17e chaire partenariale depuis l’Institut Agro Montpellier.

Créée pour développer une offre de formation variée, à destination des étudiants comme des professionnels, cette nouvelle chaire se veut un catalyseur de transformation et un lieu de partage des connaissances entre les acteurs académiques, scientifiques et professionnels impliqués dans la production de cette famille de végétaux, en Afrique et en France.

Arnaud Messager, président de la Fondation de l’Institut Agro et Guillaume Chartier, président de la Fondation Avril, ont inauguré officiellement cette chaire qui a pour ambition de former les futurs acteurs capables de faire émerger des solutions innovantes pour accompagner le développement des filières légumineuses des deux côtés de la Méditerranée. 

« L’idée de cette chaire est née lors des Rencontres francophones Légumineuses organisées au Sénégal en 2024. Ces rencontres ont mis en évidence combien les enjeux, contraintes, mais aussi les innovations liées aux légumineuses, sont partagés entre l’Afrique et la France. C’est ce constat qui a motivé la fondation Avril et l’Institut Agro à imaginer, ensemble, ce projet centré sur la formation pour mutualiser les forces et accélérer le développement de ces filières ».

Hélène Marrou, titulaire de la chaire, enseignante-chercheuse à l’Institut Agro Montpellier

Les légumineuses, communément appelées « légumes secs » (soja, arachide, haricot, pois, fèves, lentilles, etc) sont unanimement reconnues par la communauté scientifique comme un levier clé pour la transition agroécologique des systèmes alimentaires, grâce à leurs propriétés agronomiques et nutritionnelles, à leur grande diversité et à leur forte capacité d’adaptation.

Pourtant, leur production reste limitée et les filières peinent encore à se structurer. Ce constat s’observe tant en Afrique qu’en France.

Hélène Marrou, enseignante-chercheuse à l’Institut Agro Montpellier, titulaire de la chaire, et Khadi Tal Desprez, responsable Pôle Afrique de la Fondation Avril, ont ensuite présenté les missions et ambitions de partenariat, avant d’animer une table ronde traitant des enjeux et défis autour de la thématique, en présence de :
– Michel Eddi, haut fonctionnaire au développement durable pour l’enseignement supérieur et pour la recherche et ancien président du CIRAD
– Jacques Wery, professeur émérite à l’Institut Agro Montpellier, ancien directeur scientifique de l’ICARDA et fondateur de la CopSys
– Fatou Ndoye, docteur en biotechnologies végétales à l’USSEIN (Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass) au Sénégal
– Annie Adiogo, CEO Glim Africa/ Sunnali foods au Cameroun
– Guillaume Chartier, président de la Fondation Avril

Cette chaire connaîtra une phase d’émergence de deux ans, suivie d’un cycle de déploiement d’une durée de trois ans.