Présentation de la Chaire
La création d’une Chaire dédiée à la gestion des risques dans les filières agricoles et alimentaires permettra de répondre aux défis complexes auxquels sont confrontés ces secteurs (aléas climatiques, fluctuations des marchés mondiaux, enjeux sanitaires et réglementaires…). Les objectifs de la Chaire s’articulent autour de trois axes :
- Formation : approfondir chez les élèves-ingénieurs la connaissance des marchés des matières premières agricoles, permettre l’intégration des risques dans les décisions des acteurs des filières agricoles et alimentaires et, plus largement, développer la culture du risque ;
- Recherche : développer des travaux innovants sur les outils permettant d’évaluer et de gérer les risques dans la chaîne agricole et alimentaire ;
- Innovation et valorisation : développer des compétences en cohérence avec le besoin du monde économique, accroître l’attractivité des métiers.
La Chaire est ouverte à de nouveaux partenaires, rejoignez-nous.

Les opportunités de mécénat
Le dispositif de chaire, qui repose sur le mécénat, permet à ses membres de renforcer les collaborations avec l’Institut Agro, ses communautés étudiantes, d’enseignement et de recherche, autour d’une thématique stratégique pour les organisations et la société.
Pour une entreprise, un don ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% de son montant, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Les partenaires de la Chaire



La Chaire est ouverte à de nouveaux partenaires, rejoignez-nous. Vous souhaitez rejoindre la dynamique ?
Les dispositifs de chaires de la Fondation
Une chaire est un projet collaboratif, au croisement de l’enseignement, de la recherche, du monde professionnel. Les dispositifs de chaires concourent à l’accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
Contact
Porteuses :
Marilyne Huchet – Olga Pakulyak – Aude Ridier
Enseignantes-chercheuses du département Sciences Sociales à l’Institut Agro Rennes-Angers
Pour tout renseignement, veuillez contacter Christine Dumanget, chargée de la Fondation à Rennes-Angers