Présentation de la Chaire
La Chaire Mieux Produire pour Mieux Manger, lancée pour la période 2019-2025, a pour mission de soutenir le développement et la diffusion des connaissances et des compétences dans le domaine agricole et alimentaire. En favorisant un engagement collectif, cette chaire œuvre à la construction de filières agricoles et alimentaires responsables, respectueuses des enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Les actions de la Chaire
La Chaire s’articule autour de deux axes principaux :
FORMATION
Challenge « Objectif mieux produire »
Chaque année, le challenge « Objectif mieux produire » réunit 80 étudiantes et étudiants issus des spécialisations d’ingénieur en Sciences de l’Alimentation et Management des Entreprises (SAME), ainsi qu’en Agroéconomie et politiques publiques. L’objectif est de répondre, en équipe, au défi de la transition alimentaire en proposant des solutions concrètes et innovantes. Ce challenge favorise l’émergence de nouvelles idées et de projets, tout en sensibilisant les participants aux enjeux d’une production alimentaire durable et responsable.
Chaque année depuis 2019, la Chaire met au défi les étudiantes et étudiants de l’Institut Agro à travers le challenge « Objectif mieux produire ». Celui-ci vise à pousser les élèves-ingénieurs issus de spécialisations d’ingénieur en Sciences de l’Alimentation et Management des Entreprises (SAME), ainsi qu’en Agroéconomie et politiques publiques à répondre par équipe à un défi sur un thème donné en proposant des solutions concrètes et innovantes.
Des visites d’usines, des conférences de professionnels, ainsi que le financement de stages complètent les activités de formation de la Chaire.
RECHERCHE
Dans le cadre de la Chaire, deux thèses ont été menées apportant des contributions significatives dans les domaines de la nutrition et de l’économie agricole :
Thèse en nutrition
La thèse en nutrition, menée par Rozenn Le Foll au sein de l’unité de recherche STLO (Science et Technologie du Lait et des Produits Organiques), avait pour sujet la “Caractérisation de coproduits d’origine bovine pour l’enrichissement protéique d’aliments : propriétés fonctionnelles et qualité nutritionnelle”.
Directrice de thèse : Françoise Nau – Professeure
Co-directrice de thèse : Valérie Chevalier – Enseignante-chercheuse
Co-directrice de thèse : Amélie Deglaire – Enseignante-chercheuse
Ce travail de recherche a permis de mieux comprendre comment les coproduits bovins peuvent être utilisés pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments tout en contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire.
Les dernières actualités
Nos partenaires


Contact
Porteuse :
Marilyne Huchet
Professeur en économie à l’Institut Agro Rennes-Angers
Challenge :
Juliane Floury
Professeure à l’Institut Agro Rennes-Angers