L'Institu Agro

Les trésors de l’Institut Agro

Sommaire

Le cheval d’Auzoux, un objet extraordinaire de notre patrimoine agronomique

Au milieu du XIXème siècle, le Dr Auzoux a mis au point une technique révolutionnaire pour fabriquer ses modèles d’ “anatomie clastique”. Ce modèle de cheval dit “complet”, daté de 1851, est considéré comme le chef d’oeuvre du Docteur Auzoux.

Ce cheval renferme un trésor : sa spectaculaire anatomie

Ce modèle de cheval en papier mâché reproduit l’animal réel à une échelle aux deux tiers. Il pèse 65 kg et mesure 1,46 m de hauteur pour 1,67 m de long. Il se compose de 127 éléments légendés et entièrement démontables qui figurent avec une précision saisissante l’anatomie de l’animal.

Outre le papier mâché, il est composé de métal, de bois et de fibres végétales, le tout assemblé grâce à de la colle de poisson. Le travail de peinture d’une grande finesse permet le réalisme inouï du rendu des fibres musculaires. La complexité des réseaux de vaisseaux est habilement représentée par des fils métalliques tressés.

Des générations d’élèves l’ont “virtuellement disséqué”

Le Dr Auzoux a créé là un remarquable outil pédagogique d’avant-garde, de “dissection virtuelle” en 3D, offrant ainsi une alternative à la dissection de cadavres, qui présentait des risques infectieux. Ce modèle anatomique a été utilisé pour former les élèves de l’École nationale d’agronomie de Rennes sur plusieurs générations. Il existe une dizaine de modèles de chevaux signés Auzoux connus dans le monde.

Le cheval d’Auzoux en images

Nous avons d’ores et déjà reçu de grands soutiens



Rejoignez-nous : particuliers, alumni, entreprises, fondations…


Soutenir la restauration du cheval

Les livres anciens

L’Institut Agro Rennes-Angers abrite une bibliothèque exceptionnelle sur son campus de Rennes, comptant près de 30 000 volumes, ce qui en fait un fonds unique dans le domaine de l’agronomie.

De rares collections précieuses
Le plus ancien volume date de 1571. Au fil des années, certains livres ont subi des dommages et nécessitent une restauration, incluant le dépoussiérage, la consolidation, et la réparation des planches détachées. Trois ensembles particulièrement remarquables sont concernés :

  • Les trois atlas du Dictionnaire universel d’Histoire Naturelle de Charles d’Orbigny (1849),
  • Les trois volumes de l’Iconographie du genre Camellia ou description et figures des camellia, les plus beaux et les plus rares de l’abbé Berlèse, illustrés par Jung (1841-1843)
  • Les Bois employés dans l’industrie – descriptions accompagnées de cent sections en lames minces des principales essences forestières de la France et de l’Algérie par Hermann von Nördlinger (1872).


Soutenir la restauration des livres anciens

Contact

Christine Dumanget
Chargée de Fondation
christine.dumanget@institut-agro.fr

Liens utiles


Le Cheval, lauréat du Fonds de soutien aux métiers d’art pour la Région Bretagne